Gestion de projet Présentiel

Dernière mise à jour : 31/01/2025

Bannière visuelle de présentation de la formation

Description

Présentation notion de Projet

Définition des enjeux

Présentation de la fiche projet

Construire des objectifs sur la base des enjeux

Présentation des acteurs type

Construire une équipe projet

Animer une réunion de projet

Animer un comité de pilotage de projet

Organiser des ateliers de travail

Construire et suivre un plan d'action prioritaires (voir formation associée)

Construire et suivre un planning de projet

Objectifs de la formation

A l'issue de la formation le stagiaire saura présenter et décrire les rubriques d'un projet et leur vocation

Il saura notamment concevoir un planning projet et structurer une équipe, solliciter les ressources externes et internes, séquencer et garantir l'atteinte des objectifs de projet.

Il saura animer à travers les comités de pilotage et les réunions de projet dont il "vendra" l'importance.

Il saura synthétiser les documents relatifs à la communication de projet.

 

 

Public visé

Cadres opérationnels

Encadrement intermédiaire

Prérequis

Aucun pré-requis (connaissance et compétence spécifique) n'est souhaité. 

Modalités pédagogiques

Atelier de formation initial sur 4:00 ponctué par un QUIZZ de contrôle

Le formateur assistera les stagiaires dans la mise en œuvre des bonnes pratiques managériales par les échanges et le travail en feed-back.

Moyens et supports pédagogiques

Le programme de formation se déroulera avec un support général

 

Formation générale

Supports de formation selon programme

 

Déroulé : 

  • Fixation des objectifs collectifs et individuels par séance
  • Questionnaire d'autoévaluation
  • Apport théorique et présentation des concepts
  • Echanges d'expérience
  • Exemples et exercices pratiques par l'échange et l'exposé
  • Retour sur les objectifs de la séance, tour de table et conclusions

 

Le formateur proposera une série d'exemples et d'illustration des théories et des concepts mais 
privilégie les exemples pris sur le terrain et les illustrations proposées par les stagiaires en séances.


Le formateur en poursuivant les objectifs pédagogiques favorisera les échanges entre les stagiaires 

Modalités d'évaluation et de suivi

Un auto positionnement des stagiaires sera réalisé en amont de la formation. Un autre auto positionnement sera réalisé à l'issue de la formation afin d'évaluer la progression.

En complément, les stagiaires pourront exprimer leurs besoins et attentes via leur extranet.

 

La plupart des formations donnant lieu à des mises en applications pratiques, le formateur prévoit de consacrer du temps pour le collectif et/ ou pour chaque stagiaire dans la matérialisation et concrétisation des acquis :

  • Appropriation de certains outils par la personnalisation des outils
  • Mises en pratiques visibles et retours d'expérience
  • Résultats opérationnels sur le terrain

 

Le formateur s'assure par ses contrôles pendant la formation que les stagiaires ont bien pu acquérir les connaissances et les compétences transmises.

 

Un questionnaire de satisfaction à chaud sera envoyé juste après la formation, puis un questionnaire à froid le sera également 1 mois après la fin de la formation.

Compétences acquises à l'issue de la formation

  • Savoir rappeler les principes d'une bonne gestion de projet
  • Savoir lister les principes d'une bonne gestion de projet et les traduire dans les rubriques de la fiche projet.
  • Savoir rappeler les bonnes pratiques pour les mettre en œuvre dans les outils de type fiche projet, planning Gantt, structure de projet
  • Savoir animer un projet et le faire vivre pour atteindre les objectifs
  • Savoir utiliser les outils de planification hebdomadaires et mensuels à partir d'un Gantt.
  • Savoir utiliser les outils de type Ordre Du Jour et Plan d'Actions Prioritaires.
  • Savoir adapter les ressources et intégrer l'ensemble des enjeux.
  • Savoir faire vivre le projet avec des aléas.
  • Savoir construire un projet en anticipant les aléas et en intégrant les contraintes opérationnelles
  • Savoir refixer les priorités d'un projet et retravailler les outils pour intégrer les aléas (plannings, structure, ODJ et PAP)

Formateurs

...

RENAULT Jacques

Communication Maîtriser les 5 clés du management Maîtriser les 5 leviers du changement Maîtrise des ODJs Maîtrise du PAP

...

BELAUD EMMANUEL

Communication Management Conseil gestion du changement Excellence opérationnelle

...

GORSE LAETITIA

Communication Conseil Excellence opérationnelle gestion du changement Management

Informations sur l'accessibilité

·        L'organisme bénéficiaire devra mettre à disposition une salle dédiée à la formation selon le planning des formations (pour les formations générales et pour certaines formations techniques). Cette salle devra être accessible pour l'ensemble des stagiaires.

·        L'organisme bénéficiaire devra mettre en œuvre toutes les dispositions d'accueil dans le cas ou des bénéficiaires seraient en situation de handicap (accessibilité et aménagement des locaux). Funae adaptera alors ses supports de formation et la durée des animations le cas échéant.

·        L'organisme bénéficiaire devra également s'assurer des conditions et des modalités de formation pour ce qui concerne les déplacements et la restauration des stagiaires mais également des formateurs.

·        L'organisme bénéficiaire devra s'assurer de l'accessibilité des personnes handicapées le cas échéant.

Certaines formations techniques se réaliseront sur le site de production dans des conditions acceptables pour assurer la sécurité et garantir la facilité des échanges.

 

1 référent handicap : Emmanuel BELAUD emmanuel.belaud@fuane.fr

(Le référent handicap de FUNAE veille à ce que le parcours soit accessible à des personnes en situation de handicap. Il cherche les solutions les plus adaptées à la situation)

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ERP de gestion pour les OF