Formation management des équipes magasins Présentiel

Dernière mise à jour : 13/03/2025

Bannière visuelle de présentation de la formation

Description

Les 5 Clefs du Management

Revue des principes du Cadrage

Revue des principes de Fixation des Objectifs

Revue des principes de Formation et d'Information

Revue des principes d'Evaluation et d'Alerte

Revue des principes de Sanction et de Récompenses

Savoir maîtriser le cycle complet en logique de "porte-clef"

Illustration et rappel des points clefs à travers un cas pratique

Traitement des cas pratiques proposés par les stagiaires

Savoir détecter les biais

Passage en revue des équations fondamentales du management et application pratique

Objectifs de la formation

A l'issue de la formation, le stagiaire saura identifier les besoins et les objectifs dans toute interaction que ce soit lors d'un entretien ou lors de réunion

Il saura déjouer les pièges et utiliser les leviers de communication par la maîtrise des 5 clefs

Il aura acquis les techniques de communication pour construire un échange constructif

Il saura éviter les situations de blocages et saura proposer une communication positive

Il saura analyser la situation et orienter son action et son management dans la maîtrise des équations fondamentales du management.

Public visé

Direction et cadres opérationnels

Managers et encadrement intermédiaire

Managers fonctionnels

Prérequis

Aucun pré-requis (connaissance et compétence spécifique) n'est souhaité. 

Modalités pédagogiques

Le formateur assistera les stagiaires dans la mise en œuvre des bonnes pratiques

Moyens et supports pédagogiques

Moyens pédagogiques et techniques mis en œuvre

Les programme de formations se déroulera par un accompagnement individualisé des acquis et l'adoption de nouvelles pratiques de pilotage et de management par des séances programmées entre les stagiaires et le formateur.

 

Le formateur proposera une série d'exemples et d'illustration des théories et des concepts mais privilégie les exemples pris sur le terrain et les illustrations proposées par les stagiaires en séances

Le formateur en poursuivant les objectifs pédagogiques favorisera les échanges entre les stagiaires

Modalités d'évaluation et de suivi

Un auto positionnement des stagiaires sera réalisé en amont de la formation. Un autre auto positionnement sera réalisé à l'issue de la formation afin d'évaluer la progression.

En complément, les stagiaires pourront exprimer leurs besoins et attentes via leur extranet.

 

La plupart des formations donnant lieu à des mises en applications pratiques, le formateur prévoit de consacrer du temps pour le collectif et/ ou pour chaque stagiaire dans la matérialisation et concrétisation des acquis :

  • Appropriation de certains outils par la personnalisation des outils
  • Mises en pratiques visibles et retours d'expérience
  • Résultats opérationnels sur le terrain

 

Le formateur s'assure par ses contrôles pendant la formation que les stagiaires ont bien pu acquérir les connaissances et les compétences transmises.

 

Un questionnaire de satisfaction à chaud sera envoyé juste après la formation, puis un questionnaire à froid le sera également 1 mois après la fin de la formation.

Compétences acquises à l'issue de la formation

  • Savoir poser le cadre et négocier les objectifs des interaction managériales dans les bons tempos et selon les routines
  • Savoir identifier les besoins de formations et descendre et faire remonter la bonne information au bon moment
  • Mettre en place une communication constructive
  • Savoir évaluer la bonne compréhension du cadre et des objectifs ainsi que les acquis par la formation.
  • Savoir évaluer les performances obtenues
  • Savoir adapter les récompenses et les sanctions

Formateurs

...

RENAULT Jacques

Communication Maîtriser les 5 clés du management Maîtriser les 5 leviers du changement Maîtrise des ODJs Maîtrise du PAP

Informations sur l'accessibilité

·        L'organisme bénéficiaire devra mettre à disposition une salle dédiée à la formation selon le planning des formations (pour les formations générales et pour certaines formations techniques). Cette salle devra être accessible pour l'ensemble des stagiaires.

·        L'organisme bénéficiaire devra mettre en œuvre toutes les dispositions d'accueil dans le cas ou des bénéficiaires seraient en situation de handicap (accessibilité et aménagement des locaux). Funae adaptera alors ses supports de formation et la durée des animations le cas échéant.

·        L'organisme bénéficiaire devra également s'assurer des conditions et des modalités de formation pour ce qui concerne les déplacements et la restauration des stagiaires mais également des formateurs.

·        L'organisme bénéficiaire devra s'assurer de l'accessibilité des personnes handicapées le cas échéant.

·        Certaines formations techniques se réaliseront sur le site de production dans des conditions acceptables pour assurer la sécurité et garantir la facilité des échanges.

 

1 référent handicap : Emmanuel BELAUD emmanuel.belaud@fuane.fr

(Le référent handicap de FUNAE veille à ce que le parcours soit accessible à des personnes en situation de handicap. Il cherche les solutions les plus adaptées à la situation)

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Catalogue de formation propulsé par Dendreo,
ERP de gestion pour les OF