Performance opérationnelle et Management Présentiel
Dernière mise à jour : 03/02/2025
Description
Pilotage efficace : comment négocier des objectifs et les piloter : savoir utiliser les chiffres et les retours d'expérience
Les équations fondamentales et les 5 clefs du management = le solfège du manager
La conduite du changement pragmatique et outillée par les plans d'actions prioritaires et la gestion de projet
La gestion du temps : une ressource essentielle à ne pas gaspiller
La communication du manager = progresser en comprenant et exploitant les atouts de sa personnalité
Objectifs de la formation
A l'issue de la formation, le stagiaire saura identifier les besoins et les objectifs de mise en place du Pilotage Efficace de l'entreprise par la gestion des écarts et la mise en œuvre des plans d'actions prioritaires
Il saura analyser la situation et orienter son action et son management dans la maîtrise de la performance et dans un processus d'amélioration constante pour présenter les résultats et les plans pour les faire valider
Il saura identifier les besoins et les objectifs dans toute interaction que ce soit lors d'un entretien ou lors de réunion
Il saura déjouer les pièges et utiliser les leviers de communication par la maîtrise des 5 clefs en utilisant les techniques de communication pour avoir un échange constructif et éviter les situations de blocage
Il saura analyser la situation et orienter son action et son management dans la maîtrise des équations fondamentales du management.
Il saura identifier les besoins et les objectifs de conduite de changement dans la construction des Plans d'Actions Prioritaires intégrant en maîtrise les 5 leviers du changement
Il sera capable de distinguer la notion d'urgence et de priorités et saura mettre en œuvre les pratiques de planification et de programmation en utilisant efficacement son agenda
Il aura compris et aura mis en œuvre à travers des exercices les bonnes pratiques d'utilisation de son agenda.
Il saura appliquer les principes de "Dire Non" dans une autonomie totale et en proposant des alternatives. Dans le même temps, il utilisera les délégations comme possibilité pour gagner en efficacité.
Public visé
Direction générale
Direction et cadres opérationnels
Manager de terrain
Prérequis
Modalités pédagogiques
Moyens et supports pédagogiques
Le formateur utilisera les outils et les méthodes élaborés par FUNAE.
Cette utilisation est faite dans un souci constant de pragmatisme et de transmission des savoirs et des savoirs-faire
Des entretiens individualisés sont prévus pour vérifier de façon complémentaire les niveaux d'appropriation
Modalités d'évaluation et de suivi
Un auto positionnement des stagiaires sera réalisé en amont de la formation. Un autre auto positionnement sera réalisé à l'issue de la formation afin d'évaluer la progression.
En complément, les stagiaires pourront exprimer leurs besoins et attentes via leur extranet.
La plupart des formations donnant lieu à des mises en applications pratiques, le formateur prévoit de consacrer du temps pour le collectif et/ ou pour chaque stagiaire dans la matérialisation et concrétisation des acquis :
- Appropriation de certains outils par la personnalisation des outils
- Mises en pratiques visibles et retours d'expérience
- Résultats opérationnels sur le terrain
Le formateur s'assure par ses contrôles pendant la formation que les stagiaires ont bien pu acquérir les connaissances et les compétences transmises.
Un questionnaire de satisfaction à chaud sera envoyé juste après la formation, puis un questionnaire à froid le sera également 1 mois après la fin de la formation.
Compétences acquises à l'issue de la formation
- Savoir identifier les besoins et les objectifs dans toute interaction que ce soit lors d'un entretien ou lors de réunion
- Savoir analyser la situation et orienter son action et son management dans la maîtrise des équations fondamentales du management
- Savoir identifier les besoins et les objectifs de mise en place du Pilotage Efficace de l'entreprise par la gestion des écarts et la mise en œuvre des plans d'actions prioritaires
- Savoir analyser la situation et orienter son action et son management dans la maîtrise de la performance et dans un processus d'amélioration constante pour présenter les résultats et les plans pour les faire valider
- Savoir déjouer les pièges et utiliser les leviers de communication par la maîtrise des 5 clefs en utilisant les techniques de communication pour avoir un échange constructif et éviter les situations de blocage
- Savoir identifier les besoins et les objectifs de conduite de changement dans la construction des Plans d'Actions Prioritaires intégrant en maîtrise les 5 leviers du changement
- Etre capable de distinguer la notion d'urgence et de priorités et saura mettre en œuvre les pratiques de planification et de programmation en utilisant efficacement son agenda
- Comprendre et mettre en œuvre à travers des exercices les bonnes pratiques d'utilisation de son agenda.
- Savoir appliquer les principes de "Dire Non" dans une autonomie totale et en proposant des alternatives. Dans le même temps, il utilisera les délégations comme possibilité pour gagner en efficacité.
Formateurs

RENAULT Jacques
Communication Maîtriser les 5 clés du management Maîtriser les 5 leviers du changement Maîtrise des ODJs Maîtrise du PAP
Profil du / des Formateur(s)
Informations sur l'admission
Tout manager souhaitant avoir des points de repère et mettre en application les bonnes pratiques lui permettant de gérer son quotidien efficacement
Informations sur l'accessibilité
Funae mettra à disposition une salle dédiée à la formation selon le planning des formations. Cette salle devra être accessible pour l'ensemble des stagiaires.
Funae mettra en œuvre toutes les dispositions d'accueil dans le cas ou des bénéficiaires seraient en situation de handicap (accessibilité et aménagement des locaux). Funae adaptera alors ses supports de formation et la durée des animations le cas échéant.
Funae s'assurera des conditions et des modalités de formation pour ce qui concerne les déplacements et la restauration des stagiaires, les repas étant pris sur place, le coût étant intégré dans le prix de la formation. Funae s'assurera de l'accessibilité des personnes handicapées le cas échéant.
1 référent handicap : Emmanuel BELAUD emmanuel.belaud@fuane.fr
(Le référent handicap de FUNAE veille à ce que le parcours soit accessible à des personnes en situation de handicap. Il cherche les solutions les plus adaptées à la situation)